La folle histoire de Felix Arnaudin

Alors qu’approche le centenaire de la mort du photographe landais Félix Arnaudin, Marc Large, le dessinateur de presse aquitain, lui consacre un roman, puis un film de cinéma.

marc-large-en-dedicace-pour-son-roman-sur-la-vie-de-felix-arnaudin

À l’occasion de la sortie de son roman « La folle histoire de Félix Arnaudin » aux Editions PassifloreMarc Large nous raconte l’histoire de sa passion pour ce personnage hors norme.

4eme de couverture

Dans cet entretien, Marc nous explique que ce projet, autour de Felix Arnaudin, était au départ un scénario de long métrage de fiction.

Venant du dessin et de l’écrit, il a fait le choix de développer d’abord cette histoire sous la forme romanesque, pour mieux appréhender la forme cinématographique.

Aujourd’hui, Marc travaille sur le scénario et va, sous peu, se mettre en quête d’une production pour l’accompagner sur ce long chemin.

« ESPLANDUDA »

Genre : Long-métrage de fiction
Thème : Biopic, Photographie, Ecologie.
Durée : 90 minutes

Synopsis :

Félix Arnaudin a 13 ans lorsqu’une loi portée par Napoléon III ordonne la plantation massive de pins sur un million d’hectares désertiques jusque là appelés à jute titre : Landes. Arnaudin refuse cette transformation et voue alors sa vie à immortaliser les véritables landes, celles de son enfance. Nostalgique, rêveur, véritable artiste, il produit une œuvre incroyablement riche… mais reconnue seulement après sa mort.

Lou pèc (le fou, en gascon), surnom de Félix Arnaudin, a assisté à l’incroyable et titanesque transformation du paysage et des modes de vie des Landes de Gascogne, entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe. Sa vie est terriblement romanesque : beaucoup d’incompréhension dans son rapport avec ses concitoyens, un amour interdit, le rejet de sa famille, son déshéritage, une œuvre obsessionnelle, une vie de sauvage dans la nature, la ruine et la mort, avec un sentiment d’inachevé, et finalement une très grande reconnaissance posthume.

#felixarnaudin #marclarge #lafollehistoiredefelixarnaudin #landes #EditionsPassiflore
#foret #pin #luxey #labouheyre #hagetmau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s